Accueil  |   Boutique  |   Annuaire  |   Contact  |  Fonds d'écran         
Le Chat qui Louche ! Nous sommes félins pour l'autre !


Pour amoureux des chats

Entrez dans la Boutique
Informations et aide


Motif "Chat" du moment !

J'habite chez mon chat

Annuaire chats


Parcourir l'annuaire
Proposer un site
Sites les + visités
Nouveautés


Conseils et informations

Tout sur le Chat
L'alimentation du Chat
La santé du Chat


Divers

Fonds d'écran Chats
Petites Annonces Chats
Contacter le Webmaster
Ajouter à vos favoris
Recommander cette page
 
Le sang du Chat

Le sang des chats peut appartenir à l'un de ces trois groupes :

  • le groupe A (le plus fréquent),
  • le groupe B,
  • le groupe AB (très rare).

L'appartenance à un groupe sanguin est déterminée en fonction de marqueurs présents sur la membrane des globules rouges du chat. Dans le sang se trouvent également des anticorps dont l'action est dirigée contre les marqueurs des autres groupes sanguins.

De ce fait, les chats dits du groupe A possèdent des anticorps contre les dits du groupe B et inversement. Ces anticorps provoquant des réactions d'incompatibilité,   il est important de connaître le groupe sanguin d'un chat avant d'envisager un accouplement ou une transfusion sanguine.

Lors de la naissance de chatons issus de parents ayant le même groupe sanguins, le problème d'incompatibilité ne se posera pas. Par contre lors de mariage issus de parents ayant un groupe différent, diverses réactions chez les chatons peuvent se rencontrer.

Dans le cas où le chaton est de groupe B et que la mère est de groupe A, les problèmes seront généralement inexistants car les anticorps de la mère (anti B) ne sont pas très agressifs.

Dans le cas où le chaton est de groupe A et que la mère est de groupe B, les réactions d'incompatibilité seront importantes, allant de graves problèmes (jaunisse) jusqu'au décès du chaton. Ces réactions ne se manifesteront qu'à la naissance des chatons. En effet, les anticorps de la mère ne traversant pas le placenta du foetus, aucune agression contre le chaton ne sera faite durant la gestation. Par contre, dès que le chaton sera né et qu'il prendra sa première tétée, il absorbera alors les anticorps présents dans le lait de sa mère et la réaction d'incompatibilité se déclenchera : les anticorps (anti A) de la mère vont attaquer les globules rouges du chaton et les faire éclater.

La mort du chaton pourra être subite, sans aucun pré-symptôme mais on pourra aussi dans certains cas constater des urines foncées et un jaunissement des muqueuses avant le décès.

L'incompatibilité pourra être atténuée ou retardée (parfois plusieurs semaines) et on pourra même constater des réactions différentes au sein d'une même portée selon la quantité d'anticorps ingérés par chaque chaton.

Le même type de problème survient si l'on effectue une transfusion à un chat avec un sang de groupe non compatible : éclatement des globules rouges attaqués, choc, ralentissement cardiaque puis oedème pulmonaire et jaunisse (si l'animal survit).



Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur




Nos partenaires  :   Seconde Chance  |   Attention au Chien  |   ToutouBlog.com  |   Wanimo  |   + de partenaires

La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable du Chat qui Louche est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour toute demande, contactez le webmaster.


Le Chat qui Louche !© LeChatquiLouche.com 2006 - © AnimauxPointCom 2007