Les sens du Chat
Le goût
Le chat possède des papilles gustatives très développées, sensibles à l'amer, à l'acide, au doux et au salé, mais pas au sucré. Contrairement au chien, par exemple, il apprécie le changement de nourriture dont il distingue toutes les subtilités.
L'odorat
L'odorat est l'un des sens les plus performants chez le chat. Particulièrement développé (40 fois plus que chez l'homme), son système olfactif compte 200 millions de cellules. Il est doté d'un organe complémentaire, dit "Organe de Jacobson", situé au fond du palais et tapissé de molécules sensitives qui lui permettent de recueillir des odeurs spécifiques, comme par exemple celles des femelles en chaleur ou de l'urine des autres mâles.
L'ouïe
L'oreille du chat est très mobile, lui permettant de capter les sons à une grande distance, et en particulier ceux inaccessibles à l'oreille humaine, comme les ultrasons. Le chat peut également sélectionner un bruit qui l'intéresse plus particulièrement au milieu de nombreux autres. C'est son oreille interne qui lui donne son grand équilibre, et la faculté de remettre rapidement son corps en bonne position lors d'une chute.
Le toucher
Plusieurs éléments contribuent à donner au chat un sens aigu du toucher.
- Ses vibrisses (moustaches) et ses sourcils lui indiquent la pression de l'air et jouent également un rôle de radar, en lui indiquant la proximité des obstacles qu'il rencontre, même dans le noir.
- Ses coussinets, en plus de la protection qu'ils lui assurent, le rendent particulièrement perceptif aux vibrations, aux formes et à la texture des objets et des matériaux sur lesquels il se déplace.
- Enfin, son épiderme est constellé de cellules tactiles ultra-sensibles, réactives au moindre frôlement.
La vue
L'oeil est constitué d'un globe oculaire presque rond d'un poids moyen de 10 g. Son volume est d'environ 5 cm3 pour un diamètre de 20mm. Le noyau comprend l'humeur aqueuse, le corps vitré et le cristallin.
Sa paroi se compose de 3 tuniques:
- L'externe (Sclérotique et cornée qui en forme la partie avant).
- La moyenne, constituée de l'uvée (partie avant de l'iris, corps ciliaire et choroïde).
- L'interne (Rétine et nerf optique).
Le regard du chat couvre un angle de 180°, contre 160° pour l'homme. Plus adapté à la vision de loin que de près, son oeil intensifie la lumière grâce à une membrane située sur la rétine, ce qui lui permet de voir la nuit. L'ouverture de la pupille se modifie à volonté, se réduisant au minimum pour se protéger du soleil. L'oeil du chat possède également une 3ème paupière qui se ferme horizontalement.
Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur |