Le Chat et l'asthme
Cette maladie est due à un problème d'origine allergique provoqué par des allergènes tels que les pollens, les acariens ou d'autres parasites, la fumée de cigarette, etc.
Elle se manifeste par des crises de difficultés respiratoires dues à la contraction des muscles lisses des bronches. Le chat peine à respirer, gardant parfois la gueule ouverte. On peut aussi constater un léger sifflement au moment de l'inspiration. Ces crises sont souvent précédées quelques jours auparavant d'une toux sèche.
En cas de crise aiguë, il est impératif de consulter rapidement votre vétérinaire. Un traitement anti-inflammatoire avec soutien respiratoire suffit généralement à faire rentrer les choses dans l'ordre.
Un chat asthmatique devra faire l'objet de soins réguliers. Le diagnostic s'établit par une radio de la région thoracique, qui définit les lésions pulmonaires significatives. Le vétérinaire peut aussi pratiquer un lavage broncho-alvéolaire qui précisera le type exact d'inflammation.
Le traitement se basera sur des corticoïdes et des médicaments broncho-dilatateurs, les antibiotiques n'étant administrés que dans les cas de surinfection. Il est évidemment nécessaire de supprimer également les causes de cette affection, c'est à dire les allergènes responsables identifiés.
Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur |