Accueil  |   Boutique  |   Annuaire  |   Contact  |  Fonds d'écran         
Le Chat qui Louche ! Nous sommes félins pour l'autre !


Pour amoureux des chats

Entrez dans la Boutique
Informations et aide


Motif "Chat" du moment !

J'habite chez mon chat

Annuaire chats


Parcourir l'annuaire
Proposer un site
Sites les + visités
Nouveautés


Conseils et informations

Tout sur le Chat
L'alimentation du Chat
La santé du Chat


Divers

Fonds d'écran Chats
Petites Annonces Chats
Contacter le Webmaster
Ajouter à vos favoris
Recommander cette page
 
L'insuffisance rénale

Lorsque le rein ne peut plus assumer sa fonction d'élimination des déchets produits par l'organisme, les toxines s'accumulent, provoquant des infections qui peuvent aller jusqu'à la destruction de l'organe et au décès de l'animal.

Il peut s'agir :

  • d'une crise aiguë soudaine que l'on peut heureusement traiter. Les symptômes en sont divers et peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic délicat : perte d'appétit, fatigue, mauvaise haleine, parfois vomissements et diarrhée, difficultés à uriner. Les causes peuvent également être variées : déshydratation importante, infection rénale, empoisonnement, suites d'une forte hémorragie, etc.

    Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic fiable et décider d'un traitement adapté, à base de perfusions, de diurétiques et autres médications. La gravité de l'affection dépendra de l'état général du chat et de la rapidité d'intervention.

    Les rechutes étant fréquentes, du fait de la fragilisation du rein, il est conseillé d'adopter un traitement de fond avec éventuellement un régime adapté.

  • d'une insuffisance chronique, où l'affection s'installe progressivement mais de manière irréversible. En dehors des cas de malformation congénitale chez le chaton, cette affection se rencontre principalement chez le chat âgé victime d'infection ou de lésion rénale, de problèmes urinaires ou de cancer du rein. La partie intacte du rein compense la défaillance de la partie atteinte, ce qui fait que la maladie reste longtemps ignorée.

Le diagnostic n'est pas évident car les symptômes présentés peuvent avoir d'autres origines : le chat boit et urine fréquemment, vomit, se fatigue rapidement. L'évolution de la maladie lui fait perdre l'appétit. Il maigrit et se déshydrate. On constate parfois l'apparition d'ulcères buccaux.

Selon le stade de la maladie, des traitements peuvent être mis en application et assurer au chat quelques années de vie supplémentaires. Il s'agit principalement de régimes alimentaires spécifiques. En cas de crise aiguë, le vétérinaire pratiquera une perfusion.

Un chat atteint d'insuffisance rénale doit faire l'objet de vigilance, toute évolution rapide pouvant amener l'animal au coma puis au décès.



Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur




Nos partenaires  :   Seconde Chance  |   Attention au Chien  |   ToutouBlog.com  |   Wanimo  |   + de partenaires

La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable du Chat qui Louche est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour toute demande, contactez le webmaster.


Le Chat qui Louche !© LeChatquiLouche.com 2006 - © AnimauxPointCom 2007