Accueil  |   Boutique  |   Annuaire  |   Contact  |  Fonds d'écran         
Le Chat qui Louche ! Nous sommes félins pour l'autre !


Pour amoureux des chats

Entrez dans la Boutique
Informations et aide


Motif "Chat" du moment !

J'habite chez mon chat

Annuaire chats


Parcourir l'annuaire
Proposer un site
Sites les + visités
Nouveautés


Conseils et informations

Tout sur le Chat
L'alimentation du Chat
La santé du Chat


Divers

Fonds d'écran Chats
Petites Annonces Chats
Contacter le Webmaster
Ajouter à vos favoris
Recommander cette page
 
Le typhus du Chat

Cette affection est provoquée par un virus du groupe des Parvovirus, (responsables, chez le chien, de la Parvovirose ). Relativement rare aujourd'hui grâce à la vaccination, elle se rencontre surtout chez les chats sauvages ou vivant en communauté. L'incubation en est particulièrement rapide, de 2 à 4 jours après contact avec un animal infesté.

Les symptômes en sont un état de fatigue suivi d'une manque d'appétit. Puis diarrhées et vomissements provoquent une déshydratation excessive de l'animal pouvant être fatale si un traitement n'est pas rapidement mis en place. Une baisse importante de globules blancs, constatée par prise de sang, ainsi que la présence du virus dans les selles, confirmeront le diagnostic du vétérinaire.

Attention : Les chatons nés d'une mère atteinte de cette affection peuvent présenter des troubles nerveux sous forme d'une absence d'équilibre, qui les empêchera de se déplacer. Il s'agit de l'ataxie cérébelleuse, malheureusement incurable.

Il existe un vaccin efficace contre le typhus du chat. La réussite du traitement dépend de la rapidité d'intervention et donc de l'état d'évolution de la maladie. Il consiste en une réhydratation sous forme de perfusions, et en la prise d'anti-vomitifs, d'antibiotiques et d'anti-diarrhéiques. Ce traitement nécessite souvent une hospitalisation, avec alimentation par sonde.

Le Typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat. Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l'achat. Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer (ou non) son diagnostic. En cas de réponse positive certifiée, l'acheteur est en droit d'exiger le remboursement de son animal.



Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur




Nos partenaires  :   Seconde Chance  |   Attention au Chien  |   ToutouBlog.com  |   Wanimo  |   + de partenaires

La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable du Chat qui Louche est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour toute demande, contactez le webmaster.


Le Chat qui Louche !© LeChatquiLouche.com 2006 - © AnimauxPointCom 2007