Accueil  |   Boutique  |   Annuaire  |   Contact  |  Fonds d'écran         
Le Chat qui Louche ! Nous sommes félins pour l'autre !


Pour amoureux des chats

Entrez dans la Boutique
Informations et aide


Motif "Chat" du moment !

J'habite chez mon chat

Annuaire chats


Parcourir l'annuaire
Proposer un site
Sites les + visités
Nouveautés


Conseils et informations

Tout sur le Chat
L'alimentation du Chat
La santé du Chat


Divers

Codes réduction Wanimo
Antiparasitaires pour chat
Petites Annonces Chats
Contacter le Webmaster
Ajouter à vos favoris
Recommander cette page

 


 
Les vers

Les vers sont des parasites qui vivent dans l'intestin du chat. Certains peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves, c'est pourquoi il est impératif de traiter son animal de façon préventive et systématique. Pour un chaton, et jusqu'à 6 mois, une vermifugation mensuelle s'impose, puis, une fois adulte deux fois par an. Les chats évoluant souvent à l'extérieur (expositions, pension, ...) doivent être traités plus souvent. Il est faux de croire que chez le chat le fait de manger de l'herbe remplace la vermifugation. Sur les conseils de votre vétérinaire, et selon le poids et l'âge de votre chat, vous pouvez utiliser un vermifuge en pâte, assimilable à sa nourriture, ou en cachets à avaler ou à diluer dans sa boisson.

Il existe 2 sortes de vers :

  • Les vers ronds
    • Les Ankylostomes : on les rencontre surtout chez les chatons et adultes vivant en groupe et ils sont difficiles à déceler car rarement présents dans les selles. Se nourrissant du sang qu'ils pompent dans l'intestin, et bien que de dimension réduite, leur nombre peut provoquer de graves dommages aux parois intestinales, puis une véritable anémie chez l'animal, et même une issue fatale.
    • Les Ascaris : ce sont des vers ronds et blancs dont la longueur peut atteindre 20 cm, et qui infestent la majorité des chatons, se transmettant lors de la grossesse de la mère ou via le lait maternel. Se nourrissant directement dans l'intestin, ils peuvent provoquer des retards de croissance et de nombreux problèmes de santé : vomissements, constipations, diarrhées, amaigrissement, et même parfois d'obstruction intestinale pouvant aller jusqu'à la perforation. Les ascaris sont transmissibles à l'homme, notamment par le biais des déjections.
    • Les Trichures : ces vers, de 2 à 4 cm de longueur, sont reconnaissables à leur extrémité enroulée. Ils vivent dans le gros intestin et se nourrissent de sang, qu'ils pompent à travers la paroi du côlon, entraînant des diarrhées et des inflammations hémorragiques très douloureuses pour l'animal, ainsi qu'une anémie. Très résistants aux vermifuges, on les trouve surtout chez les chats vivant en groupe. Leurs oeufs évacués dans le sol peuvent y rester plusieurs années et infester ensuite d'autres sujets.
  • Les vers plats
    • Le Ténia : ce ver, dit « ver solitaire », peut atteindre plusieurs dizaines de cm de long et contamine le plus souvent les chats au travers des puces qui sont porteuses de leurs larves. Ses oeufs sont évacués dans ses anneaux et sa présence est identifiable dans les selles. En plus d'une possible anémie, il provoque d'interminables démangeaisons dans l'anus du chat.


Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur




Nos partenaires  :   Seconde Chance  |   Attention au Chien  |   ToutouBlog.com  |   Wanimo  |   + de partenaires

La reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, sans l'accord écrit et préalable du Chat qui Louche est strictement interdite.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour toute demande, contactez le webmaster.


Le Chat qui Louche !© LeChatquiLouche.com 2006 - © AnimauxPointCom 2007