Le Chat Qui Louche
  1. Le Chat Qui Louche
  2. Guides
  3. Santé
  4. 10 signes pour savoir si un chat est malade

10 signes pour savoir si un chat est malade

10 signes pour savoir si un chat est malade

Comme vous, votre adorable boule de poils peut tomber malade à n’importe quel moment de sa vie. En tant qu’adoptant responsable, vous avez le devoir de lui apporter les soins favorisant son rétablissement. Mais comment savoir si votre chat est malade ? Voici 10 signes qui doivent vous alerter et vous inciter à prendre rendez-vous chez le vétérinaire.  

1. Votre chat a perdu l’appétit

Si votre compagnon aux pattes de velours boude sa gamelle et refuse de s’alimenter – alors que vous n’avez effectué aucun changement alimentaire – il est fort possible qu’un problème de santé en soit la cause (maladie bucco-dentaire, insuffisance rénale, diabète…).

Une perte d’appétit persistante et accompagnée d’autres symptômes (abattement, diarrhée ou constipation, vomissements, fièvre…) impose une consultation chez le vétérinaire.

2. Il dort beaucoup plus que d’habitude

Les représentants de la gent féline dorment entre 12 et 16 heures par jour en moyenne. Mais lorsque leur état de santé se dégrade, ils peuvent souffrir d’une grande fatigue et se montrer apathiques. Un excès de sommeil peut être lié à diverses conditions (infection virale ou bactérienne, maladie des voies urinaires, pathologie respiratoire, infestation de parasites…).

Votre boule de poils adorée, d’habitude active, se détourne de ses activités habituelles et ne veut plus jouer ? Vérifiez son état de santé chez le vétérinaire. De même, l’isolement peut indiquer que votre chat souffre.

3. Sa peau ou son pelage a changé d’aspect

Le saviez-vous ? La peau et la fourrure de votre matou fournissent des renseignements précieux sur sa santé. En cas de rougeurs, de croûtes, de perte importante de poils (hors mue), de grattages et de léchages excessifs, nous vous invitons à vous tourner vers votre vétérinaire. Un pelage terne doit également retenir votre attention.

Ces différents signes peuvent être les marques d’un trouble dermatologique, d’une allergie, d’une infection ou d’une invasion de puces.

4. Il est concerné par des troubles digestifs

Vomissements, diarrhée, constipation, sang dans les selles… Sont autant de symptômes à ne pas prendre à la légère. Ils peuvent indiquer la présence d’une maladie rénale ou hépatique, d’une intoxication, d’une allergie, d’un corps étranger dans son organisme, de vers, d’une tumeur, etc.

Les causes des problèmes digestifs s’avèrent multiples. Elles peuvent être bénignes et passagères, ou témoigner d’un mal plus profond qui nécessite une visite d’urgence chez le vétérinaire.

5. Il boit trop ou pas assez d'eau

Votre moustachu préféré refuse de s’hydrater ou, au contraire, boit beaucoup plus souvent que d’habitude (polydipsie) ? Il peut s’agir d’une insuffisance rénale, de diabète, de l’hyperthyroïdie ou encore d’une affection des voies urinaires.

À noter que la polydipsie entraîne souvent une polyurie, c’est-à-dire une envie d’uriner fréquemment.

6. Vous remarquez une boiterie

Outre une blessure (plaie, fracture…), une boiterie peut révéler une douleur articulaire. L’arthrose, par exemple, se manifeste par la détérioration progressive du cartilage au niveau des articulations, et engendre un inconfort fonctionnel chez l’animal. Ce dernier se déplace moins, se meut avec plus de lenteur ou rencontre des difficultés pour sauter, se lever et se coucher.

7. Il y a des écoulements au niveau de ses yeux ou de son museau

Des éternuements, des sécrétions nasales, des écoulements oculaires, des rougeurs ou des croûtes au niveau des yeux, mais aussi une toux, doivent vous interpeller. Souvent, ce sont les manifestations d’une maladie des voies respiratoires, comme le coryza.

Que votre chat soit atteint d’un simple rhume ou de la grippe, nous vous invitons à le conduire chez le vétérinaire sans plus attendre pour le soulager et lui éviter des complications de santé.

8. Il est devenu malpropre

Votre petit félin a cessé d’utiliser son bac à litière, et a tendance à faire pipi n’importe où ? La malpropreté peut être le signe d’une maladie urinaire, telle que la cystite. Observez également ses urines : en cas de mictions douloureuses et émises en petites quantités, de traces de sang, de miaulements lorsque votre chat se soulage ou de blocage urinaire, direction le vétérinaire pour obtenir un traitement adapté !

9. Ses gencives sont rouges ou saignent

Les affections bucco-dentaires, comme la gingivite, se manifestent de diverses manières. Votre animal de compagnie peut dégager une mauvaise haleine, arborer des gencives rouges et saignantes, voire arrêter de se nourrir. Souvent, vous pouvez remarquer un abattement, un amaigrissement ou un aspect négligé en prime.

10. Son comportement a changé

Un comportement inhabituel chez votre fidèle compagnon aux pattes de velours doit vous mettre la puce à l’oreille. S’il passe son temps à se cacher, s’il fait preuve d’agressivité ou s’il miaule beaucoup (lors des mictions, par exemple), il y a de fortes chances pour qu’une maladie ait pointé le bout de son museau.

Partager :

Plus de lectures