Le Chat Qui Louche
  1. Le Chat Qui Louche
  2. Guides
  3. Vie pratique
  4. 7 astuces naturelles pour enlever les taches d’urine de chat à la maison

7 astuces naturelles pour enlever les taches d’urine de chat à la maison

7 astuces naturelles pour enlever les taches d’urine de chat à la maison

Pas de bol : votre fidèle compagnon aux longues moustaches s’est soulagé en dehors de sa litière. Résultat ? Une tache d’urine est apparue sur votre sol, un vêtement ou encore un meuble. Pas de panique ! Nous avons dressé une liste de solutions naturelles pour en venir à bout.

Nos amis les chats sont généralement très propres. En plus de faire régulièrement leur toilette, ils font leurs besoins dans un bac à litière. Toutefois, certaines raisons peuvent les pousser à uriner dans un endroit inapproprié (maladie, stress, accessoires sales, etc.).

Si votre matou adoré se soulage ailleurs et manifeste des signes anormaux (perte d’appétit, miaulements dus à la douleur lors de la miction, fatigue, agressivité, sang dans les urines…), nous vous invitons à prendre contact avec votre vétérinaire sans plus attendre, afin de lui proposer un traitement adéquat.

En ce qui concerne les taches de pipi qui, non seulement dégagent une odeur forte, mais ont aussi tendance à persister, vous avez la possibilité de les éliminer avec des produits naturels. Voici une liste qui vous permettra de nettoyer différentes surfaces.

1. Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Les textiles s’imprègnent rapidement de l’urine de nos petits félins, ce qui rend le nettoyage difficile. Il n’y a pas une minute à perdre ! Pour les traiter, nous vous recommandons d’appliquer du bicarbonate de soude sur la tache de pipi, et de frotter pour faciliter la pénétration dans les fibres.

Étape suivante ? Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc et laissez mousser. Mettez ensuite ces éléments dans la machine et lancez un cycle de lavage normal.

2. Le combo bicarbonate de soude et eau gazeuse

Si votre boule de poils adorée a eu un petit accident sur un tapis, de la moquette, un coussin, un fauteuil ou un canapé, vous pouvez verser de l’eau gazeuse sur la zone affectée. En principe, ce liquide fait remonter l’urine à la surface du tissu. Puis, ajoutez du bicarbonate de soude (laissez agir une dizaine de minutes) et du papier absorbant (type essuie-tout).

Pour finir, appliquez un mélange d’eau, de vinaigre blanc (3 doses d’eau pour une dose de vinaigre) et d’huile essentielle de lavande (10 gouttes). Traitez la surface concernée et rincez à l’eau claire.

3. De l’eau oxygénée

Votre chat a uriné sur un tissu blanc ou de couleur claire ? Vous pouvez essayer l’eau oxygénée. Cette solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène est connue pour ses multiples bienfaits (blanchiment, action antiseptique et désinfectante…).

Versez l’équivalent d’un bouchon dilué dans une tasse d’eau tiède, puis frottez la zone souillée avec ce liquide.

4. Les cristaux de soude

Après avoir remarqué une tache d’urine de chat sur votre matelas, équipez-vous d’une paire de gants et sortez les cristaux de soude. Versez une tasse de cette poudre blanche dans un grand récipient, que vous devez diluer dans de l’eau chaude.

Armez-vous d’une éponge imbibée de cette solution, nettoyez la surface imprégnée de pipi, puis laissez sécher.

5. Le savon de Marseille

Autre solution possible pour les habits, les draps et autres tissus ? L’utilisation du savon de Marseille. Rincez le textile sali, et appliquez généreusement le savon. Laissez agir une demi-heure environ avant de frotter, de rincer à l’eau claire et de sécher.

6. De l’eau et de la pierre d’argile

Si votre parquet a été la cible de votre chat, nous vous recommandons d’utiliser une éponge imprégnée d’eau et de pierre d’argile. Vous pouvez aussi le nettoyer avec de l’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc.

7. De la farine et de l’alcool ménager

Pour les mictions sur le carrelage, saupoudrez généreusement de farine et laissez agir. Cette dernière absorbera l’urine. Enlevez la farine, et lavez avec un torchon imbibé d’alcool ménager.

Partager :

Plus de lectures