Les aliments toxiques ou interdits pour un chat

L’alimentation joue un rôle clé dans la santé et le bien-être de votre chat. Toutefois, certains aliments s’avèrent dangereux pour son organisme, ou ne sont pas recommandés en raison des petits tracas qu’ils peuvent causer. Dans cet article, notre rédaction vous révèle les produits à ne pas glisser dans la gamelle de votre fidèle compagnon aux pattes de velours ; et vous aide à détecter les signes d’une intoxication alimentaire.
Reconnaître et gérer une intoxication alimentaire chez son chat
Comme nous autres humains, les représentants de la gent féline peuvent être concernés par une intoxication alimentaire. En fonction de l’aliment et de la quantité ingérée, la situation peut être plus ou moins grave pour l’animal.
En règle générale, vous pouvez remarquer chez un chat intoxiqué :
- Des vomissements.
- De la diarrhée.
- Une hypersalivation.
- Des tremblements.
- Un affaiblissement général.
- Une perte d’appétit.
- Une soif intense.
- De la fièvre.
- Des problèmes respiratoires.
- Des pupilles dilatées.
Dans les cas les plus graves, des troubles neurologiques et cardiaques, des convulsions, voire le décès de votre boule de poils, demeurent possibles. Si vous observez certains symptômes anormaux, nous vous invitons à ne pas essayer de faire vomir votre ami à fourrure, ni de le faire boire ou manger. Conduisez-le en urgence chez le vétérinaire, ou contactez immédiatement un centre antipoison vétérinaire.
Seul un professionnel de la santé animale est à même de poser le bon diagnostic, et de proposer le traitement le plus adapté à votre moustachu.
La liste des aliments toxiques ou interdits pour les chats
Nous avons la chance de pouvoir savourer des myriades d’aliments divers (fruits, légumes, boissons pétillantes, produits laitiers…). Cependant, nombre d’entre eux sont toxiques ou peu recommandés pour les chats.
Les fruits et les légumes
Votre petit compagnon aux longues moustaches est un carnivore strict, c’est-à-dire qu’il a besoin de protéines animales pour survivre. Si une faible consommation de certains végétaux (comme le melon ou la pastèque) ne représente aucun danger pour les représentants de son espèce – et apporte même des bienfaits ! –, d’autres sont particulièrement redoutables.
Les pommes de terre crues et leurs épluchures, les poivrons, les tomates, les aubergines, ainsi que les piments sont notamment à bannir du régime alimentaire de votre matou. La raison ? La présence d’une molécule toxique appelée solanine. L’ail, l’oignon et le poireau (alliacées) peuvent également être à l’origine d’une anémie.
Autre aliment à ne surtout pas lui donner ? Le raisin frais, comme sec, susceptible d’engendrer des troubles rénaux. L’avocat, qui renferme de la persine, peut quant à lui endommager le pancréas de votre fin gourmet.
Enfin, bannissez les agrumes (pamplemousse, citron…) pour éviter les maux d’estomac ; les noyaux et les pépins qui peuvent non seulement être toxiques, mais aussi entraîner un étouffement. Les marrons, les châtaignes et autres noix sont tout autant à oublier.
Les boissons
Votre boule de poils adorée a soif ? Servez-lui uniquement une eau propre, fraîche et régulièrement renouvelée (si possible de source). N’hésitez pas à investir dans une petite fontaine pour l’encourager à boire, et à lui servir des pâtées de qualité pour maintenir une bonne hydratation.
Oubliez tout de suite les autres boissons, qu’elles soient gazeuses, sucrées ou alcoolisées. Les sodas, l’alcool, le thé et le café peuvent causer des problèmes de santé grave chez votre petit félin. Quid du lait ? Il risque de le barbouiller. À éviter !
Les produits salés et sucrés
Pour préserver la santé de votre chat, nous vous recommandons de ne pas lui proposer d’aliments frits ou trop gras. En outre, ne le laissez pas manger de bonbons, de pâtisseries et autres mets sucrés. Distribués en excès, ils peuvent ouvrir grand la porte à l’obésité ou le diabète.
Les produits ayant une forte teneur en sel, à l’instar de la charcuterie, du poisson fumé et des chips, ne sont pas recommandés également en raison des risques de troubles rénaux.
Pour terminer, rappelons que le chocolat (blanc, noir ou au lait) est strictement interdit pour votre moustachu préféré. La consommation de théobromine peut lui être fatale.
Les autres aliments dangereux
D’autres aliments s’avèrent nocifs pour votre adorable protégé. En cas d’absorption, des conséquences plus ou moins graves sont à prévoir (troubles digestifs, étouffement, carence en vitamine B8…). Faites attention :
- Aux aliments épicés.
- Aux sauces.
- Aux champignons.
- Au blanc d’œuf.
- Aux arêtes de poisson.
- Aux os (en particulier les esquilles de poulet).