Comment gérer les conflits entre chats à la maison ?

Vivre avec plusieurs chats est une grande source de bonheur, mais cela peut vite devenir un cauchemar lorsqu’il y a des disputes. Pour préserver la paix et le bien-être de vos petits compagnons, il existe heureusement des astuces simples pour apaiser les tensions et aider vos boules de poils à mieux cohabiter. On vous explique tout dans cet article !
Pour que vos petits félins vivent ensemble en toute sérénité, il faudra y aller étape par étape : apprendre à distinguer le simple jeu des vraies disputes, comprendre ce qui provoque les tensions et mettre en place les bonnes solutions. Voici comment aider vos chats à mieux s’entendre jour après jour.
Différencier un jeu d’une bagarre
Pour commencer, vous devez apprendre à faire la différence entre un conflit et un jeu. Lorsque 2 chats jouent ensemble, ils peuvent en effet se mordiller, se sauter dessus, se poursuivre ou se mettre des petits coups de patte, sans aucune agressivité.
La principale différence entre un jeu et une bagarre chez les chats est souvent le bruit : les jeux sont généralement silencieux, tandis que les conflits s’accompagnent de sifflements, de grondements et de hurlements. Les postures corporelles sont aussi révélatrices : oreilles plaquées, pupilles contractées, dos arqué, poil hérissé et queue basse signalent un état d’agression imminent.
Le conflit suit en outre plusieurs étapes :
- Intimidation (poils hérissés, crachats, feulements) ;
- Menace (démarche lente et latérale) ;
- Combat (coups de pattes, roulés-boulés…) ;
- Fin (le vainqueur donne un coup de patte en signe de domination).
Identifier la cause du conflit
Lorsque le conflit est avéré, la première chose à faire est de déterminer pourquoi vos chats se battent. Généralement, les petits félins n’aiment pas les confrontations et cherchent bien souvent à les fuir. Cela ne dégénère en vraie bagarre que s’ils n’ont pas d’autre issue.
En cas de mésentente entre 2 chats, essayez de les observer. Les tensions surviennent-elles près de la nourriture ou de l’eau ? Sont-elles liées aux jeux ou à la recherche d’attention ? Manquent-ils d’espace personnel ou de cachettes ?
Diverses raisons peuvent amener 2 félins à rentrer en conflit. Le plus souvent, il est question d’un problème de :
- Ressources (utilisation des ressources personnelles par un autre chat : nourriture, eau, gamelles, bac à litière, jouets, griffoirs, paniers, attention du maître…) ;
- Territoire : le manque d’endroits pour se cacher, monter ou dormir peut entraîner des conflits territoriaux ;
- Peur : les bruits forts, les mauvais traitements, les punitions, les odeurs inhabituelles ou les situations inconnues peuvent déclencher chez un minou une réaction agressive instinctive, connue sous le nom d’agression redirigée ;
- Jeu mal maîtrisé : un petit félin mal socialisé n’a pas forcément appris à jouer correctement en contrôlant ses morsures ou en gardant ses griffes rentrées ;
- Santé : un chat malade, stressé ou diminué physiquement peut se montrer plus agressif envers ses congénères ;
- Sexualité (le plus souvent entre 2 mâles adultes lorsqu’une femelle en chaleur se trouve dans les environs).
Comment intervenir ou empêcher une bagarre ?
Une fois que vous avez identifié la source du conflit, vous pouvez essayer de régler le problème en adoptant la stratégie adaptée.
Il peut, par exemple, s’agir d’offrir à vos chats des ressources séparées : gamelles, litières, couchages, griffoirs et suffisamment d’espace pour qu’ils puissent s’isoler. Gardez cette règle en tête : une ressource par chat, plus une supplémentaire.
S’il n’y a pas de tension liée à la nourriture, les repas peuvent être un moment positif pour les habituer l’un à l’autre. N’oubliez pas de récompenser vos boules de poils lorsqu’elles ne montrent pas de signes d’agressivité lorsqu’elles sont ensemble.
S’il est question de compétition pour votre attention, essayez de jouer quotidiennement avec chaque chat : cela aidera aussi à réduire les rivalités et à canaliser leur énergie.
En cas de conflit, n’intervenez pas directement au risque d’être gravement blessé : ne criez pas, ne frappez pas avec un balai, n’utilisez pas d’eau. Essayez plutôt de détourner leur attention en lançant un coussin à proximité ou en jetant une couverture sur l’un des chats pour couper le contact visuel. Une fois la bagarre interrompue, isolez-les temporairement avec leurs propres ressources, afin de laisser la pression retomber.
Si les conflits deviennent fréquents ou violents, il est recommandé de consulter un vétérinaire comportementaliste, car un traitement ou une thérapie peut s’avérer nécessaire. Dans de rares cas, une séparation définitive sera la seule solution.
Pour finir, gardez en tête que les disputes entre chats sont normales parce que ces animaux territoriaux aiment protéger leur territoire. Quand ils se battent, il vaut mieux ne pas intervenir directement. Il est plus important de trouver des solutions pour apaiser les tensions sur le long terme. En prenant les bonnes habitudes dès le départ, vous aiderez vos chats à mieux s’entendre et à vivre ensemble en paix.