Le Chat Qui Louche
  1. Le Chat Qui Louche
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. Nourrir un chat adulte en respectant ses besoins nutritionnels

Nourrir un chat adulte en respectant ses besoins nutritionnels

Nourrir un chat adulte en respectant ses besoins nutritionnels

Comme nous, les chats ont besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins pour rester en pleine forme. Mais face à la grande variété d’aliments disponibles, il est parfois difficile de savoir quoi choisir. Vous vous demandez ce qui convient le mieux à votre chat adulte ? Pas de panique : ce guide est là pour vous aider à trouver ce qui lui correspond vraiment.

Nos petits félins font partie de la famille, et leur offrir une alimentation adaptée est l’un des meilleurs moyens de prendre soin d’eux. En effet, bien nourrir son chat, c’est lui assurer une bonne santé et de la vitalité tout en réduisant les risques de problèmes chroniques (obésité, maladies rénales ou urinaires…). Pour cela, il faut tout d’abord bien connaître ses besoins nutritionnels.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat adulte ?

Un chat est ce que l’on appelle un « carnivore strict ». En d’autres termes, la majorité de son alimentation doit provenir d’ingrédients animaux pour couvrir ses besoins vitaux.

Avant tout, il a donc besoin de protéines animales de haute qualité, indispensables pour maintenir sa masse musculaire et soutenir son énergie.

Votre minou aura également besoin de taurine, un acide aminé indispensable à sa santé cardiaque et oculaire. Comme il ne peut pas la produire lui-même, il doit la trouver dans son alimentation, sous peine de graves problèmes de santé (insuffisance cardiaque, cécité …).

Pour le bon fonctionnement de son cœur, de son cerveau, de sa peau et de son pelage, il aura également besoin d’acides gras tels que les oméga-3 et les oméga-6.

Enfin, les vitamines (A, D, E, B), les minéraux (calcium, phosphore) ainsi qu'une bonne hydratation doivent compléter cet équilibre indispensable.

Des besoins différents selon le chat

Pour que votre chat reste en bonne santé et plein d’énergie, son alimentation doit couvrir tous ses besoins nutritionnels. Mais saviez-vous que ces besoins peuvent varier d’un chat à l’autre ? Chaque minou est unique et ses besoins alimentaires le sont aussi. Son alimentation doit donc tenir compte de son profil particulier. Elle doit notamment être adaptée à son âge (chaton, adulte, sénior), son poids, son statut physiologique (stérilisé ou non), son mode de vie (intérieur ou extérieur) et son état de santé (diabète, obésité, insuffisance rénale...).

Ainsi, les chats actifs ou non stérilisés auront besoin de plus d’énergie, tandis que les chats sédentaires ou stérilisés nécessiteront des aliments allégés pour éviter le surpoids et ses complications (diabète, troubles cardiaques…). De même, les petits félins présentant des problèmes de santé peuvent nécessiter une alimentation spécifique prescrite par le vétérinaire en complément de leur traitement.

Croquettes ou pâtée : quelle alimentation choisir pour son chat ?

Après avoir défini les besoins spécifiques de votre minou, vous aurez le choix entre différents types d’aliments : croquettes, pâtées ou alimentation maison.

Les croquettes sont pratiques et économiques, et elles contribuent à l’hygiène dentaire de votre petit compagnon. Elles nécessitent toutefois que celui-ci s’hydrate correctement. Pour une alimentation vraiment équilibrée, il est recommandé de choisir des croquettes de qualité supérieure, formulées à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés et validées par des experts en nutrition animale. Parmi les gammes disponibles sur le marché, le choix est vaste. Pour vous aider à trouver l’aliment le mieux adapté à votre compagnon à moustaches, il peut être utile de demander conseil à votre vétérinaire ou de consulter des avis en ligne, par exemple sur WoopetsNotre avis sur les croquettes pour chats Hill’s »). Ces retours d’expérience vous permettront notamment de comparer les produits afin de vous aider à faire votre choix.

Vous préférez donner de la pâtée à votre minou ? Celle-ci présente également des avantages : plus humide et appétente, elle favorise l’hydratation et prévient les problèmes urinaires. Toutefois, elle se conserve moins longtemps et elle est souvent plus chère que les croquettes. Une alimentation mixte combinant pâtées et croquettes constitue dès lors un bon compromis afin de profiter des avantages des 2 types d’aliments, tout en offrant à votre chat une nutrition saine et équilibrée.

Enfin, si vous souhaitez éviter les aliments du commerce pour nourrir votre minou, vous pouvez également opter pour une alimentation maison cuite ou crue (BARF). Attention toutefois : bien qu’elles permettent de contrôler les ingrédients, ces méthodes nécessitent une formulation très précise pour éviter les carences.

Quels sont les aliments à éviter pour un chat ?

Répondre aux besoins nutritionnels de son chat, c’est également éviter de déséquilibrer son alimentation. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas donner les restes de table à son petit félin. Si vous ne pouvez pas résister à son regard implorant, contentez-vous de lui donner de temps en temps de petits morceaux de viande ou de poisson. Évitez les graisses, les sucres, les épices, les aliments très salés et les produits laitiers, qui peuvent provoquer divers troubles de santé (surpoids, diabète, problèmes digestifs ou rénaux…).

Enfin, gardez à l’esprit que certains aliments sont strictement interdits à votre chat, car ils sont toxiques pour lui. C’est par exemple le cas des os (même cuits), du chocolat, du raisin (frais ou sec), de l’oignon, de l’avocat ou encore de la pomme de terre crue.

Partager :

Plus de lectures