Pourquoi mon chat tète comme un bébé et comment y remédier ?

Votre fidèle compagnon aux pattes de velours, pourtant adulte, tète parfois un objet, comme un coussin, une peluche ou encore un jouet. Même si vous trouvez ce comportement mignon, il peut révéler un trouble qu’il convient de comprendre et de traiter pour préserver son bien-être. On vous explique.
Pour quelles raisons votre chat tète-t-il comme un bébé ?
Comment se manifeste la tétée chez le chat ? C’est simple : il tète comme le fait un chaton auprès de sa mère. Il se met à malaxer la surface tétée – souvent en ronronnant – comme il le fait sur le ventre de sa maman pour stimuler la production de lait.
Pourquoi continuer à téter de la sorte, alors qu’il est adulte ? Voici quelques raisons possibles à ce comportement.
Un sevrage précoce
Normalement, les chatons doivent rester avec leur mère durant les 12 premières semaines de leur vie. Cette période s’avère essentielle à leur apprentissage et leur bonne socialisation.
En l’absence de sevrage, votre petite boule de poils risque de développer une sorte d’infantilisme, qui peut devenir gênant pour vous. Ainsi, il se met à téter tout ce qui ressemble à une mamelle, comme un jouet, un bout de tissu ou une partie de votre corps.
Faites particulièrement attention à ce qu’il n’ingère pas un morceau de tissu : gare aux étouffements et aux occlusions intestinales !
Le stress
Le besoin de succion peut également survenir en période de stress intense. Un changement brutal ou tout autre grand bouleversement dans sa vie peut expliquer cet état : arrivée d’un nouvel animal de compagnie, naissance d’un enfant, déménagement… Il convient de mettre le doigt sur le déclencheur et de le corriger pour aider votre animal à se sentir mieux.
Une prédisposition génétique
Il semblerait que certaines races de chats, en particulier les orientales, sont susceptibles de développer ce comportement de succion à l’âge adulte. Citons, par exemple, Le Siamois, le Balinais ou encore le Tonkinois.
Que faire si votre chat tète comme un bébé ?
Téter comme un bébé permet à votre chat de s’apaiser. Nous vous invitons à ne pas punir votre animal, si vous observez ce comportement. À part perdre la confiance de votre petit compagnon et le stresser, vous ne gagnerez rien en le grondant.
Votre félin adoré s’arrêtera de lui-même, s’il le désire. Toutefois, vous pouvez l’aider à se sentir mieux dans ses pattes en identifiant la source de son stress et en la traitant. Par ailleurs, nous vous recommandons d’aménager un environnement plus serein et de lui consacrer suffisamment de temps pour qu’il soit suffisamment équilibré.
Outre les jeux et les caresses, veillez à combler l’ensemble de ses besoins au quotidien. Votre chat réclame une alimentation adaptée à ses besoins uniques ; une litière propre et de qualité ; un griffoir ; un arbre à chat ; ainsi que différents couchages.
Si cette attitude vous déplaît, quittez simplement la pièce et laissez-le assouvir ce besoin. Néanmoins, restez vigilant ! Votre ami à fourrure ne doit pas téter ou malaxer des surfaces dangereuses, susceptibles de le blesser ou d’être ingérées.
Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, si votre boule de poils répète trop souvent cette action et qu’elle est concernée par certains troubles comportementaux (à l’instar du léchage excessif). Il peut s’agir d’un stress important ou d’une dépression, qui nécessite une prise en charge par un professionnel.
Enfin, si vous souhaitez adopter un représentant de la gent féline pour agrandir votre petite famille, évitez de recueillir un chaton qui n’a pas encore été sevré par sa maman. Pour la piqûre de rappel, l’âge légal pour céder un jeune chat est de 8 semaines minimum.