Quel type de litière choisir pour son chat ?

La litière fait partie des accessoires indispensables pour un chat. Il en existe de toutes sortes : minérale, végétale, en silice, agglomérante, écologique… Quel modèle choisir pour votre fidèle compagnon aux pattes de velours ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ?
Les différents types de litière pour chat
En grande surface ou dans les magasins spécialisés, les rayons regorgent de litières différentes. Chacune d’entre elles possède des caractéristiques spécifiques, ses avantages et ses inconvénients. Faisons le point.
La litière minérale
Très commune, basique et économique, la litière minérale se compose de gravier, d’argile, de quartz ou de sable. Présentée sous la forme de granulés, elle dégage souvent de la poussière et n’offre pas toute la sécurité requise pour la santé de votre petit félin. En effet, des problèmes respiratoires peuvent pointer le bout de leur museau.
De plus, elle a tendance à ne pas absorber les odeurs et n’est pas agglomérante. Ainsi, elle doit être renouvelée très régulièrement pour des questions d’hygiène et de santé.
La litière végétale
Créée à partir de matières naturelles d’origine végétale et biodégradable, cette litière présente un avantage écologique intéressant et émet moins de poussière. Précisons également que les odeurs sont moins prononcées en raison de l’amidon contenu dans les fibres végétales.
Néanmoins, certains représentants de la gent féline n’apprécient pas la sensation de la matière sur leurs coussinets. Les copeaux peuvent coller facilement à leurs pattes. En outre, ce produit n’a pas toujours de grands pouvoirs absorbants, et doit être changé de manière régulière.
La litière en silice
Aussi connue sous le nom de « litière à cristaux ou à perles », la litière en silice est constituée de zéolithe, un minéral naturel et microporeux. Elle est connue pour ses excellentes capacités d’absorption et son efficacité à contenir les odeurs. Les cristaux de zéolithe ne produisent pas de poussière, mais peuvent être inconfortables pour certains chats.
Les critères à prendre en compte
Votre boule de poils adorée utilisera sa litière tous les jours pour régler ses petites affaires en toute intimité. Pour assurer son confort, son bien-être et sa santé, il convient de sélectionner minutieusement le substrat qui tapissera le fond de sa maison de toilette.
Le type de litière
Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs types de litière (minérale, végétale, en silice…) qui ont tous leur lot d’avantages et d’inconvénients. Certains de ces substrats sont confectionnés à partir de matières végétales et écologiques, d’autres de minéraux.
De plus, diverses litières s’avèrent agglomérantes – c’est-à-dire qu’elles forment un bloc solide après que votre animal a uriné ou déposé ses selles –, ce qui facilite le nettoyage des souillures et permet de garder un bac propre longtemps.
Nous vous invitons à privilégier un substrat qui convient à votre chat, mais qui répond aussi à vos attentes (facilité d’entretien, réduction des odeurs, etc.).
Le confort et la santé du chat
Bien sûr, il est essentiel d’opter pour une litière qui préserve le confort et la sécurité de votre matou. Certains chats sont particulièrement sensibles aux odeurs et aux textures, n’hésitez pas à essayer plusieurs produits pour connaître ses préférences. Attention : nous vous recommandons vivement d'éviter les litières parfumées, qui peuvent fortement incommoder votre animal.
De même, faites attention à la quantité de poussières potentiellement émise, qui risque d’affecter les voies respiratoires de votre moustachu. L’attention est encore plus de mise, si votre chat est concerné par des problèmes de santé.
Le prix
Pour terminer ce vaste tour d’horizon, parlons argent. En plus de choisir une litière correspondant à vos attentes et convenant à votre compagnon aux pattes de velours, elle doit être en adéquation avec votre budget.
En règle générale, les litières en silice, végétales et agglomérantes affichent un prix plus élevé. La litière minérale demeure la moins chère.
En moyenne, comptez entre 2 et 25 € pour un sac de litière pour chat, en sachant qu’un entretien régulier s’impose pour assurer l’hygiène de sa maison de toilette et que le substrat doit être fréquemment renouvelé.