Réussir à faire le deuil de son chat mort

Les chats sont des compagnons de vie formidables, dont le passage sur Terre est fugace. Comme nous autres humains, ils finissent un jour par exhaler leur dernier souffle. Les petits félins qui égayent notre quotidien vivent entre 15 et 20 ans en moyenne. Le grand voyage sans retour d’un animal peut constituer une épreuve particulièrement éprouvante. Quelles sont les étapes du deuil animalier ? Comment réussir à aller de l’avant ? Notre rédaction vous donne les clés pour vous aider à surmonter cette étape douloureuse.
Les étapes du deuil animalier
Le deuil est un processus normal et légitime, mis en place après la disparition d’un être cher. Il permet à l’esprit, blessé par cette séparation soudaine, de « cicatriser ». Ainsi, faire son deuil s’avère indispensable pour éviter une situation pathologique (souffrance intense, troubles de l’anxiété ou de l’humeur, etc.).
Ce travail a également toute son importance après le décès d’un animal de compagnie, comme un chat, pour retrouver la sérénité et réussir à aller de l’avant. Toutefois, il ne se fait généralement pas du jour au lendemain ! En effet, le deuil animalier s’effectue en plusieurs étapes :
- Le choc : ressenti à la suite de la mort du petit félin.
- Le déni : l’adoptant n’admet pas la disparition soudaine de sa boule de poils adorée.
- La culpabilité : le propriétaire éploré peut regretter de ne pas avoir agi autrement, et ressasse les événements.
- La colère : il ressent de la colère ou de l’injustice, à l’égard de lui-même ou des autres.
- La tristesse : la réalité s’impose et laisse place au vague à l’âme.
- L’acceptation : après un certain temps, il commence sa reconstruction.
Dire adieu à son chat
Vous avez perdu votre adorable compagnon aux pattes de velours ? Les émotions que vous ressentez sont normales. Après l’avoir enterré dans un cimetière animalier ou crématisé dans la dignité grâce à des pompes funèbres animalières, nous vous encourageons à lui dire un dernier au revoir.
Il existe des myriades de possibilités : écoutez simplement votre cœur, et faites ce qui vous fait le plus de bien. Vous pouvez, par exemple :
- Organiser une cérémonie d’adieu pour lui rendre hommage.
- Créer un espace commémoratif.
- Disperser ses cendres dans un endroit symbolique (jardin du souvenir).
- Réciter un texte qui illustre votre relation unique.
- Vous recueillir dans le silence.
Célébrer la mémoire de votre chat, avec lequel vous avez partagé tant de moments merveilleux, peut vous aider à accepter son départ définitif et à faire votre deuil.
Conserver des souvenirs de son chat
Les bons souvenirs véhiculent des sources d’émotions positives, peuvent vous réconforter et vous permettent de conserver un lien avec le défunt. N’hésitez pas à garder des photos de votre chat disparu ; un objet symbolique (jouet préféré, collier…) ; l’empreinte de sa patte ; ou encore une touffe de poils.
Si vous avez opté pour la crémation de votre petit compagnon avec restitution des cendres, vous pouvez conserver son urne funéraire.
Demander un soutien après le décès de son chat
Le deuil de son animal n’est pas toujours compris par les autres, et demeure un sujet de société tabou. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à devoir affronter la mort de votre chat et à être pétrie d’émotions. Le deuil animalier est une expérience légitime, peu importe ce qu’en disent certains individus.
Ne refoulez pas vos ressentis (colère, tristesse…), mais acceptez-les. L’acceptation des émotions fait partie du travail de deuil. Pour vous aider à surmonter cette épreuve difficile, vous avez la possibilité de vous confier à des personnes bienveillantes et de confiance.
Verbalisez vos émotions auprès de celles-ci et, si nécessaire, demandez-leur des conseils. Le saviez-vous ? Il existe aussi des forums en ligne, où vous pouvez partager votre témoignage et communiquer avec d’autres propriétaires endeuillés.
Par ailleurs, des professionnels proposent un service d’écoute et d’accompagnement personnalisé aux adoptants éprouvés par la perte de leur ami à fourrure : les coachs en deuil animalier.
Se laisser du temps pour faire le deuil de son chat
Affronter la tempête émotionnelle qui vous assaille après la mort de votre chat peut prendre du temps. Choc, déni, culpabilité, colère, tristesse, acceptation… Le deuil s’effectue en plusieurs étapes, et reste plus ou moins long en fonction des personnes.
Prenez le temps qu’il vous faut pour digérer la perte de votre boule de poils. Durant cette période, chassez la honte qui peut pointer le bout de son museau, si vous versez des larmes ou explosez de colère. Rappelez-vous : vous avez perdu bien plus qu’un animal de compagnie, mais un membre de la famille à part entière, un compagnon d’aventures, un confident, un ami fidèle…
La peine immense vous submergeant s’adoucira au fil des semaines. Si besoin, nous vous conseillons vivement de poser un ou plusieurs jours de congé pour que vous puissiez vivre pleinement le deuil de votre chat, et vous reconstruire.